Pastoral — Collège Saint-Marc
fermer

Pastoral

Projet pastoral du Collège Saint-Marc

Projet pastoral du Collège Saint-Marc

Le Collège Saint-Marc est un établissement catholique d’enseignement qui s’inscrit par son histoire dans la tradition éducative des Jésuites et des Ursulines, sous la responsabilité de l’Association Ignace de Loyola Education.

            Enraciné dans cette tradition pédagogique et spirituelle, le Collège Saint Marc entend ‘éduquer tout l’homme’, dans une vision chrétienne de la personne : accompagner les élèves dans la croissance de leur vie intérieure, leur quête de sens, et la construction d’une pensée libre et personnelle.

            A cette fin, une pastorale cohérente irrigue les pratiques pédagogiques et éducatives au quotidien ; elle intègre l’enseignement de la culture religieuse pour tous, et propose à tous une découverte de Jésus Christ et de son Evangile.

            Elle vise à développer l’intériorité de chacun par une pédagogie de la relecture et du discernement (notamment en vie de classe), de l’engagement et de la solidarité (notamment par les visites au foyer Notre Dame des sans abris, l’opération ‘bol de riz’, la collecte de bouchons pour Handi-chiens…).

            Prière, retraites, messes, fêtes liturgiques, préparation et célébrations des sacrements (baptême, eucharistie, réconciliation), profession de foi, ouvrent le chemin d’une rencontre personnelle avec le Dieu vivant révélé en Jésus Christ (cf programme détaillé de l’année).          

            Toute la communauté éducative est impliquée dans cette démarche qui repose sur la visibilité de chrétiens présents dans l’établissement, et sur l’engagement de nombreux bénévoles. Un conseil pastoral (membres de la Direction, prêtres, animatrice en pastorale, parents et professeurs catéchistes), coordonne la mise en œuvre de ce projet.

  

Accueil et accompagnement

La vie pastorale est d'abord faite de rencontres et de disponibilité relationnelle.

Franck Castany, animateur en pastorale scolaire, est présent chaque jour (8h-17h30) pour tous, élèves d'abord, mais aussi professeurs, personnel éducatif, parents...

De même, Pascal Gauderon sj, prêtre jésuite accompagne la communauté éducative, notamment à l’occasion des temps forts de la vie du collège.

Une vision pour la pastorale

La pastorale au collège est loin de se résumer à l’enseignement des religions. Le mot « pastorale » évoque un imaginaire peuplé de bergers, moutons et hauts pâturages. Loin d’apporter ici un modèle de soumission et d’élevage intensif, la pastorale dans ce cadre éducatif évoque plutôt un accompagnement bienveillant, attentif, autant que faire se peut, aux différences qui édifient la communauté. Le berger conduit son troupeau, prend soin de chacun et permet au groupe d’atteindre les alpages. Humainement, ces hauteurs signifient une qualité de présence et d’écoute entre berger et troupeau, mais également au sein du troupeau. Le berger aspire en réalité à se retirer peu à peu ; le cœur de chaque mouton est déjà rempli de  cette lumière qui guide sur le chemin.

En chemin bien-sûr, la foi chrétienne est proposée, toujours en dialogue avec ce qui fait notre vie, notre horizon quotidien dans sa complexité. Apprendre et aimer ainsi l’histoire et les mots de ceux qui nous précèdent, pour nous aider à délivrer nos propres mots et à écrire notre propre histoire de confiance, de tendresse et d’amour de la vie, dans le sentiment parfois de continuer une histoire dans laquelle nous trouvons une place. Sur ce chemin, il s’agit bien souvent d’accepter aussi la peur, les difficultés et le doute, source de questionnement et d’élan renouvelé.

Programme de culture religieuse

Tous les élèves de 6e, 5e et 4e bénéficient d'une heure hebdomadaire consacrée à la culture religieuse.

Pour les 6e et 5e, chaque semaine verra se dérouler un programme qui leur permettra d’avoir une meilleure connaissance des religions. Le parti-pris de ces deux années est de fournir les clefs de compréhension qui conduisent au dialogue entre les religions correspondant à l’une des urgences de notre temps. Toutefois, compte tenu de l’identité chrétienne de notre établissement, les contenus feront apparaître une majorité de références chrétiennes, à travers la découverte des textes et des traditions propres à cet horizon culturel. Les classes seront divisées en deux en fonction de la disponibilité des animateurs.

 

Pour les 4e, les séances se vivront en demi-classe, une semaine pour préparer (en étude muni d’un document avec un surveillant) la séance de la semaine suivante conduite par un animateur. L’axe retenu pour ce niveau est davantage tourné vers l’investissement personnel du jeune : la formation de son esprit critique en vue d’un débat tous les quinze jours autour de thèmes dépassant le seul cadre des religions et permettant aux élèves de réemployer leurs connaissances acquises en 6e et 5e. Lors de chaque échange sera proposé un éclairage chrétien.

Les 3e vivront 4 temps forts dans l’année sur des ½ journées. Ce choix permettra un brassage du niveau. Les élèves se retrouveront avec des élèves d’autres classes, par groupe de 12. Chaque demi-journée sera construite sur la base d’un témoignage à partir duquel chaque groupe pourra échanger et vivre ensuite des ateliers en lien avec le thème. La logique de ce choix est de les rendre encore plus acteurs et impliqués dans leur groupe.

Propositions chrétiennes (catéchèse) et spirituelles

Les propositions strictement chrétiennes seront optionnelles et permettront aux jeunes chrétiens motivés ou d’autres confessions ou sans confession mais curieux de découvrir le champ de la spiritualité de se retrouver, tous niveaux confondus. Deux groupes seront ouverts :

le mardi entre 12h30 et 13h30 autour de la prière. L’année est découpée en périodes durant lesquelles les jeunes pourront découvrir la prière chrétienne de manières différentes. Une messe sera proposée à la fin de chaque période.
le mercredi entre 12h00 et 13h30  autour de « spiritualité et art ». Le terme « spiritualité » permettra une ouverture aux jeunes d’autres traditions religieuses ou non-familiers des religions mais ayant un intérêt encore non-déterminé pour la spiritualité. La rencontre s’ouvrira sur le déjeuner à partir du pique-nique apporté par chacun)

Sacrements

Au collège et à tous les âges, il est possible de demander à préparer un sacrement (baptême et 1ière communion) ainsi que la profession de foi. Le parcours comprendra la participation à quelques ateliers du midi, 5 matinées, une retraite et bien-sûr la célébration.

Deux temps pour recevoir le sacrement de réconciliation (confessions) seront proposés.

 

Quelques sorties seront proposées :

Pour les 6es : 1 journée à Ars,

Pour les 5es : Retraite de profession de foi

Pour les 4es et 3es : Pelé à Assise

Une sortie « Racines chrétiennes à Lyon » est également prévue et proposée aux quatre niveaux.

 

Un groupe de lecture de la Bible sera proposé une fois par mois, ouvert aux parents et aux professeurs.

Les propositions du Centre St Marc ouvertes à tous les établissements sont évidemment relayées au collège.